Lés gardarem à l'oustaou

Ils ont besoin de nous, car ils nous aiment!

C'est pourquoi nous les gardons à la maison.

La situation des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leur aidant familial se trouve en marge de la société et il est très difficile de faire reconnaitre pour le malade son droit d’exister en tant qu’humain et au fur et à mesure que la maladie avance la société coupe les ponts.

La réalité de la maladie c’est aujourd’hui, malheureusement, une évolution vers le pire que l’aidant, la famille ne peuvent ignorer. Dans les 360000 malades qui sont diagnostiqués et en affection longue durée, il y a ceux qui viennent de l’être, il y a ceux qui l’ont été il y a quelques années et ceux il y a beaucoup plus, parfois prés de 15 ans.

Nous affirmons que dans son milieu familial affectif, le malade reste un être humain à part entière avec ses moments de bonheur et de tristesse. Il garde son affection aux êtres chers qui l’entoure, le fait savoir et communique « à sa manière ».

Nous essayons de faire comprendre que même dans la phase la plus avancée, la communication est toujours aussi forte entre le malade, son aidant familial, les êtres chers de son entourage, par la présence, le toucher, la voix, les réponses qui se lisent sur le visage, les sourires, quelques mots.

La relation qui existe entre le malade et son aidant est très forte, va beaucoup plus loin qu’une simple relation de couple, se renforce au fur et à mesure de l’évolution de la maladie.

Cette relation est la base d’une compréhension mutuelle sans égale que beaucoup de « grands professionnels » ignorent et qualifient d’inexistante et d’impossible. Ne veulent-ils pas créer des cellules d'isolement dans les maisons spécialisées?

C’est pourquoi nous nous battons pour le maintien à domicile et une prise en charge globalement la plus adaptée et surtout professionnelle.

Nous nous élevons contre l’isolement, l’enfermement dans des maisons où malheureusement les concepts d’humanité n’existent plus.

Jean-Claude Caudéran

 
< Précédent   Suivant >
facebook

hardy

 
Cliquer pour télécharger la présentation
(L'Amitié - Françoise Hardy)

Qui est en ligne

Visiteurs: 1031596