Baluchon Alzheimer Québec

A lire ou à relire.

Plan d'Aups 1er février 2012

"Les personnes atteintes deviennent des scanners d'âmes et des thermomètres de leur environnement humain. Elles savent reconnaître les individus qui se dissimulent sous des masques ou qui jouent des rôles. Elles saisissent des subtilités qui souvent nous échappent; elles retrouvent la merveilleuse sensibilité des petits enfants. Elles deviennent nos miroirs: notre douceur les rendes douces, notre agressivité les rend agressives" – Marie Gendron.

Le livre de Marie gendron

Devant la déviance institutionnalisée en France du "Baluchon Alzheimer" Québécois, il m'apparaît utile et nécessaire d'appelez à la lecture ou (relecture) du livre de Marie Gendron publié en septembre 2008.

 " Le mystère Alzheimer. L'accompagnement, une voie de compassion".

 Le 8 avril 1999, Marie Gendron créait Baluchon Alzheimer, un service inédit de répit et d’accompagnement à domicile destiné aux familles dont un proche est atteint de la maladie d’Alzheimer: http://www.baluchonalzheimer.com/spip.php?article8&lang=fr.

La Baluchonneuse remplace l'aidant familial dans son rôle d'accompagnement global pour la durée de ses "vacances répits" de 4 à quatorze jours.

Prendre un répit pour un aidant familial s'est pouvoir, pendant quelques jours, décrocher du quotidien: se ressourcer physiquement et psychologiquement. Ce n'est pas aller ressasser avec d'autres les problèmes quotidiens d'une prise en charge à domicile.

Nous avons déjà soulevé le problème de la frontière entre l'aide et le médical pour l'intervenant extérieur, mais qui n'existe pas pour l'aidant familial. Les auteurs des préconisations dans la prise en charge à domicile se sont bien gardés de répondre à nos courriels. L'objectif caché, non affirmé, était-il de bien séparé donc de gardé cette barrière?

Par son expérience de la Maladie d'Alzheimer, par ses compétences acquises en savoir et savoir être, dans la prise en charge à domicile des Malades pendant les répits longs de l'aidant familial, Marie Gendron, Docteur en gérontologie, a développé une expertise que je qualifie d'internationale,  sans commune mesure et que bien de nos "experts" devraient prendre en exemple en l'abordant avec plus de respect et d'humilité.

Jean-Claude Caudéran

Le livre de Marie Gendron (2)

 
< Précédent   Suivant >
facebook

hardy

 
Cliquer pour télécharger la présentation
(L'Amitié - Françoise Hardy)

Qui est en ligne

Visiteurs: 1013253