Nouvelles du Québec

Presse Canadienne

le 17/11/2007

Nous reproduisons ici des extraits de l'article (nos alertes Google) -

Le Québec veut intensifier son effort auprès des malades souffrant d'Alzheimer -

Extraits:

"Le comité, dirigé par un professeur de gériatrie de l'Université McGill, le docteur Howard Bergman, devra produire un rapport préliminaire, accompagné de propositions de pistes d'action, d'ici le mois de mai. Un rapport exhaustif suivra, mais aucune échéance n'a été fixée.

L'annonce en a été faite vendredi par le ministre de la Santé, Philippe Couillard, qui s'engage à présenter un plan d'action global sur la maladie d'Alzheimer en 2008.

Le plan d'action qui suivra le dépôt du rapport Bergman portera sur trois priorités: la recherche sur la maladie, le traitement clinique, de même que le soutien aux proches des personnes atteintes.

...

"Pour élaborer son plan d'action, le ministre dit miser aussi sur le rapport que doit présenter la ministre responsable des aînés, Marguerite Blais, à la suite de la consultation publique qu'elle a menée au cours de l'automne.

M. Couillard en a profité pour annoncer une aide financière de 500 000 $ à l'organisme Baluchon Alzheimer, qui offre un service de répit et d'accompagnement aux familles ayant un proche atteint de la maladie. La subvention sera répartie entre différentes régions."

Il a soutenu que l'effort financier fait par Québec auprès des personnes en perte d'autonomie connaissait une croissance rapide.

Depuis 2003, il s'agit du poste budgétaire "principal et prioritaire" de développement au ministère de la Santé, a-t-il dit.

A ce propos, il a tenu à rappeler que dans son dernier budget le gouvernement avait consacré pour les "proches aidants" une somme récurrente de 10 millions $.

Malgré cela, la députée péquiste qui est porte-parole en matière de services sociaux, Louise Harel, est d'avis que Québec n'en fait pas assez. Elle réclame de toute urgence l'adoption d'une politique d'assistance aux proches des personnes en perte d'autonomie.

"Les aidants ont besoin d'être aidés", a-t-elle plaidé en point de presse, à la suite d'une interpellation du ministre Couillard sur le sort réservé à ces personnes.

Le chaînon manquant de l'aide gouvernementale, c'est le maintien à domicile, a-t-elle fait valoir.

La "priorité entre toutes" devrait donc être celle du maintien à domicile, selon Mme Harel, qui reproche au ministre de miser plutôt sur les soins en milieu hospitalier. "

 

Réaction de Marie Gendron

Suite à nos félicitations, Marie Gendron nous écrit:

----- Original Message -----

From: marie gendron

To: jean-claude.cauderan

Sent: Saturday, November 17, 2007 2:12 PM

Subject: Merci !

Merci, Monsieur Caudéran.

Après huit ans d'efforts presque surhumains pour survivre, cette annonce est la plus que bienvenue.

Le Gouvernement a nommé une ministre aux Aînés à qui nous avons présenté un mémoire dans le cadre de consultations publiques sur la condition des aînés, Madame Marguerite Blais. Cette dernière m'a téléphoné hier matin pour me demander ma réaction. Je lui ai répondu : "Je me sens comme une femme qui vient de vivre une grossesse qui a duré huit ans et qui vient tout juste d'accoucher... "

Patience et persévérance... Peut-être ce geste du Québec incitera-t-il la France à faire de même ?

Mon amitié,

Marie Gendron

 
< Précédent   Suivant >
facebook

hardy

 
Cliquer pour télécharger la présentation
(L'Amitié - Françoise Hardy)

Qui est en ligne

Visiteurs: 1119279